Fonctionnement

Un(e) AMP (Aide-médico-psychologique) est présente tout au long de la journée et de la nuit pour accompagner les résidents, assurer des soins de nursing, aider à la prise des repas et animer des ateliers adaptés en collaboration avec l’animatrice et la psychologue. Ces ateliers s’intègrent dans un projet global d’animation et sont en lien avec le projet de vie du résident.

Pour améliorer la qualité de vie et réduire les facteurs anxiogènes des résidents désorientés, nous proposons une petite unité de taille familiale composée d’un espace rassurant et convivial.  La décoration est adaptée pour limiter les troubles du comportement. Ainsi les couleurs choisies pour la décoration sont douces et l’éclairage est adapté afin de proposer un  environnement serein et sécurisant. Une cuisine intégrée à l’unité permet de servir des collations à l’extérieur des heures de repas en cas de besoin. Une terrasse fermée agrémente le lieu de vie de La Roseraie.

La famille est un acteur principal dans la vie du résident. Aussi elle est invitée à participer dans la construction du projet de vie et être présente dans la vie sociale de l’unité.

Le projet de vie individualisé permet de maintenir une bonne qualité de vie du résident. Il est réalisé en équipe pluridisciplinaire en incluant le résident et sa famille.