Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, a démarré, en fin de matinée, à Saâles, une distribution de tablettes numériques en maisons de retraite.
(Article DNA-JS Arnold du 16.04.2020)
77 EHPAD du Bas-Rhin, qui n’étaient pas encore équipés, sont concernés, sur les 138 que compte le département. Ces outils numériques vont permettre aux résidents de communiquer avec leurs familles, durant la crise sanitaire du coronavirus, mais aussi entre chambres, avec l’aide du personnel.
C’est à pas feutrés que le président du conseil départemental du Bas-Rhin s’est rendu, ce jeudi en fin de matinée, dans la chambre de Renée Bacher, 96 ans. La dame achevait son repas. Pétillante dans son chemisier bleu, elle a accueilli Frédéric Bierry simplement, et avec le sourire. L’élu avait enfilé pour l’occasion une combinaison de protection, des gants et un masque. Il apportait deux tablettes numériques à la maison de retraite saâloise Saint-Joseph.
Le Département du Bas-Rhin a décidé, en effet, de doter de ces outils 77 Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur les 138 du Bas-Rhin dont il a la charge. « Nous souhaitons que les résidents puissent mieux communiquer pendant cette période difficile, avec leurs familles et leurs contacts extérieurs », a appuyé Frédéric Bierry. Tout en mettant en avant le développement « des téléconsultations, par ce biais, aussi ».
«Ces nouvelles tablettes serviront aussi à rétablir des contacts entre résidents»
Confirmation par Christine Simonnet, directrice de la maison de retraite de Saâles : « Nous avons déjà une tablette, que nous utilisons depuis un moment pour ces actes de télémédecine. Mais nous avons aussi commencé, depuis le confinement, à l’utiliser pour faire communiquer les pensionnaires. Ces nouvelles tablettes sont donc bienvenues. Elles serviront aussi à rétablir des contacts entre résidents.»
Elle s’adresse à Renée Bacher : « N’est-ce pas ? Vous allez pouvoir parler à nouveau avec vos amies ! ». Mme Bacher fait un peu la moue, car ces outils-là sont un peu « compliqués, reconnaît-elle. Et on n’apprend plus comme les enfants, par exemple », sourit-elle.
Mais le personnel aide, évidemment, les anciens dans cette démarche de contact avec l’extérieur. Christine Simonnet mime la situation, en montrant comment le personnel présente la tablette face à un ou une pensionnaire et sert de relais avec la famille, pour la discussion.
Avant que les visiteurs ne quittent la chambre de Mme Bacher, la dame ne se dit « pas triste de la situation. Mais, vous savez, ça fait dix ans que je vis ici. J’en ai vu partir, des résidents… ».