Un cadre de vie adapté à la sécurité, au bien-être
et à la préservation de l’autonomie.

La Maison Saint Joseph et son environnement

La maison de retraite Saint Joseph se situe dans la région Grand Est, rattachée au canton de Mutzig dans la commune de Saales, village de 826 habitants.

Saâles se situe à la frontière entre le Bas-Rhin qui appartient à la Collectivité Européenne d’Alsace et les Vosges. Le col de Saâles est un col du massif des Vosges situé à 558 mètres d’altitudes. Il est emprunté par la D1420 qui relie Saint-Dié, commune du département des Vosges, à Schirmeck commune du Bas-Rhin.

Le village est pourvu d’une gare située à proximité de l’établissement.

La résidence

La résidence dispose de cinquante-huit chambres à un lit et d’une chambre double. La Maison de retraite comporte également une unité de vie protégée, la Roseraie.

Il s’agit d’un espace dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés qui ont besoin d’un environnement sécurisant. La Roseraie est composée de huit chambres et d’un salon.

Les chambres sont réparties sur trois niveaux et sont réparties sur trois niveaux et son desservies par deux ascenseurs. De petits lieux particuliers tels que des salons ou des pièces dédiés aux jeux et diverses activités sont librement accessibles et sont propices aux rencontres et aux échanges. Chaque chambres est agréablement meublée, nous encourageons les résidents à personnaliser leur chambre  avec leur effets personnels selon leurs goûts (meubles, fauteuils, bibelots, cadres…).

Toutes les chambres sont équipées d’un dispositif permettant l’accès à un poste de télévision et d’une ligne téléphonique ainsi qu’au wifi. La sécurité des résidents est assurée par la mise à disposition d’un dispositif d’appel, donnant la possibilité d’alerter le personnel de jour comme de nuit. Certaines chambres sont exposées côté jardin , d’autres du côté de l’église et de la cours d’Ecoles quant à certaines, vers les montagnes.

 

Le jardin

Le résident peut aisément se promener à l’extérieur de la résidence afin de profiter du jardin où des bancs, des tables et parasoles à sa disposition. C’est également un lieu de rassemblement pour  participer aux activités de plain-air organisés et accompagnés : jardinage, boules, pétanques, quilles, tartes flambées, barbecues…

Aller au contenu principal